PLAN
INTRODUCTION
I°)
la mobilisation des ressources : définition et composante
II°) les étapes de la mobilisation des
ressources
III°) les étapes de la mobilisation des
ressources
CONCLUSION
Introduction
La chute des barrières protectionnistes,
le développement des échanges entre les pays, l’accroissement démesuré de
la population et l’augmentation du niveau de vie des populations exigent aux
entreprises et associations de mettre en place des systèmes capables d’offrir
des produits, biens ou services aptes à satisfaire la clientèle. Pour atteindre
ce niveau, les entreprises se doivent de disposer de moyens adéquats. Ces
moyens peuvent prendre le nom de ressources et leur absence peut être un
handicap pour le développement des activités de toute entreprise.
On peut donc se poser la question de
savoir ce que c’est qu’une ressource, les différentes ressources dont à besoin
une entreprise et surtout, comment les mobiliser pour atteindre ses objectifs.
I°)
la mobilisation des ressources : définition et composante
a°)
Définition :
Selon le
dictionnaire « Larousse », Le mot ressource se définit comme des
moyens d’actions, des réserves de forces, d’habiletés. Quant à la notion
de « mobilisation de ressource» elle est souvent confondue à la notion de «
collecte de fond ». En fait la collecte de fond n’est qu’un élément
constitutif de la mobilisation des ressources qui est le moyen par lequel une
organisation peut obtenir une multitude de ressources pour effectuer la mission
qu’elle s’est assignée.
Elle va au delà de la simple collecte de fond. La
mobilisation des ressources revient à
obtenir différentes ressources auprès de différents partenaires et de
différentes manières. Il peut donc être perçue comme un mélange homogène
de :
Ressources : ce sont les
différents éléments indispensables pour collaboration.
Mécanismes : elle se
définit comme la façon la plus simple d’obtenir ses ressources
Les
fournisseurs des ressources :
Le fournisseur
de ressource peut être, toute personne
physique ou morale, institution, organisme national ou international, ou même
association capable d’apporter une aide utile à une autre association ou
entreprise pour la réalisation d’un objectif qu’elle s’est assigné. Souvent les
thèmes fournisseur de ressource et bailleur de fond prêtes à confusion.
En effet, un
fournisseur de ressource peut fournir plusieurs ressources à la fois
(ressources humaines, techniques, matérielles, logistiques, et financières)
alors que le bailleur de fond n’apporte que des ressources financières.
II°)
typologie des ressources et comment les mobiliser :
a°) typologie des ressources
Les ressources
les plus importantes pour entreprise ou une association sont entre autres :
ü Les ressources humaines :
Ce sont les
bénéficiaires comme les clients de l’entreprise, le personnel, ou le personnel
volontaire pour une ONG (Organisation Non Gouvernementale).
ü Les ressources logistiques :
À ce niveau on
peut citer les équipements comme les ordinateurs, les locaux abritant
l’association ou l’entreprise, les moyens roulants et les matériels.
ü Les ressources techniques :
Ils peuvent
prendre la forme d’assistance d’un cabinet ou d’une personne ressource, d’études
de marchés, d’étude d’orientation ou est l’aide d’un cabinet d’expert.
ü Les ressources financières :
À ce niveau, il
s’agit d’argent, de participation par la
prise de part, l’achat d’action, le payement de frais d’adhésion, de subventions,
de dons, de ventes d’articles. Il est à
noter que même si l’argent et d’une importance capitale pour l’effectivité des
activités de l’entreprise, d’autres types ressources sont aussi utiles pour
l’entreprise ; on pourrait citer :
·
Les
ressources à usage restreintes, qui sont celles affectées à des taches ou activités précises et définies
·
Les
ressources à usage non restreintes, quant à elles peuvent être utilisées pour
n’importe quelle activité ou tache.
b°)
Comment mobiliser les ressources
La mobilisation
des ressources passe par l’application
de stratégies et de plans d’action efficaces qui varient en fonction du
contexte. Ces stratégies peuvent prendre la forme d’actions de communications,
de sensibilisation, et ou de production de façon à attirer l’attention des partenaires ou bailleurs de fond visés.
Ces stratégies
ou mécanismes peuvent se résumer comme suit :
Des
demandes de fonds et des sollicitations de dons
Passant par :
·
Des
propositions de projet viable et concret,
·
Des
correspondances par mail, ou sur des sites web de recherches de partenaires
fiables,
·
Des
contacts directs par le biais de réunions et de visites
Des
contributions spontanées,
Venant
de sympathisants, par l’intermédiaire de
mécénat et des aides financières.
Aussi peut-on
organiser des festivals, des foires des
théâtres ou monter un petit commerce.
III°) Les étapes de la mobilisation
des ressources
Pour être sure de mobiliser les ressources
nécessaires à son association, il est essentiel de planifier rigoureusement un
ensemble un plan d’action dont la réalisation doit suivre une logique donnée.
L’ordre et l’importance de chaque acte posé variera en fonction des objectifs
de chaque association, du type et de l’importance du fournisseur, et des moyens
dont dispose l’entreprise.
Les étapes
suivantes peuvent résumés les
différentes étapes à suivre pour mobiliser des ressources.
§ Un
plan stratégique
En fait les dirigeants
de l’association doivent être capables d’organiser l’information. Ils doivent
pouvoir argumenter autour de leur projet. Ils doivent être en mesure de donner,
la mission, les buts, les objectifs et
si possible même les stratégies qu’elle compte utiliser pour atteindre les
objectifs qu’elle s’est assignée. Le plan stratégique est un outil qui permet
le suivi de l’entreprise. Il doit donc être réaliste et faisable. Il doit être assez précis pour faciliter le
suivi de l’entreprise. Il est utile de classer les buts, les objectifs, les
stratégies et les activités par priorité pour se retrouver facilement.
§ Faire
le bilan de ses ressources actuelles et identifier les ressources manquantes à
notre association ou entreprise.
L’association doit évaluer ses capacités actuelles pour
savoir les ressources qui lui manquent. Cette comparaison lui permet de savoir
quelles sont ses besoins réelles, et d’avoir une idée sur les potentiels
fournisseurs selon la ressource manquante. Cette comparaison lui permet aussi
de gagner du temps. Elle peut donc avoir une idée claire des besoins qu’elle a
et se concentrera donc sur la mobilisation des ressources qui lui font défaut.
§ Identifier
et étudier les différents moyens de mobilisation des ressources
Les
associations disposent de plusieurs moyens pour mobiliser les ressources dont
elles ont besoins. Dans la mesure ou chaque moyens implique des dépenses, les
associations ou organisations doivent opérer leur choix en tenant compte aussi
bien des compétences que ces moyens exigent que des contraintes de temps et surtout
du budget à leur disposition. Il est important pour les associations de baser
le choix des moyens à utiliser sur des critères objectifs. Il faut peser les
forces et faiblesses avant d’investir de l’argent et de déployer des ressources
humaines.
§ Identifier
et rechercher les différents fournisseurs de ressources
À ce niveau,
l’entreprise est tenu d’étudier les fournisseurs potentiels qu’ils soient
locaux, régionaux, internationaux, ou d’autres organismes. En effet
l’association doit enquêter sur ces potentiels fournisseurs en recherchant des
informations comme le domaine d’activé, la zone d’intervention, les procédures
utilisés par ses entreprises pour accorder des dons, les motivations des ces
entreprises, les associations qu’elles ont déjà soutenues. L’entreprise doit
disposer des informations les plus actualisés pour prendre les décisions les
plus rentables possibles pour elles.
§ Préparer
et créer un plan de mobilisation des ressources
Après avoir
évalué les besoins dont elle a besoin pour atteindre ses objectifs,
l’association doit essayer de voir quel fournisseur est plus a même de résoudre
tel ou tel besoin. L’association pourra donc organiser ses équipes pour obtenir
gain de cause auprès des fournisseurs et donc priorisé les besoins les plus
urgents.
§ Accroitre
l’efficacité des rencontres avec les fournisseurs de ressources
Avant toute
chose, l’association qui demande de l’aide doit capter l’attention du
fournisseur de ressource. Elle doit faire sa promotion. La promotion consistera
à décrire le travail qu’elle fait en faisant ressortir les points communs avec
les motivations et objectifs de l’entreprise qu’elle a en face d’elle.
L’association dispose de plusieurs moyens pour demander de l’aide à savoir, l’envoi
de demande accompagner de lettre de présentation, envoi de courrier postal,
rencontre en ligne sur des sites professionnels spécialisés, contact
téléphonique.
On peut aussi
utiliser les congrès ou colloques de professionnels ou profiter des séminaires,
des événements sociaux pour rencontrer et discuter avec des partenaires et les
convaincre de participer à son projet.
Conclusion
On retiendra de notre étude
que La ressource constitue un des éléments
moteurs de toute association ou entreprise.
Il est donc indispensable d’assurer leur disponibilité pour permettre à
l’association ou l’entreprise que nous avons créé ou que nous sommes en train
de créer d’avoir les outils lui permettant
d’avoir du succès. Les
associations ne vivant isolés du reste du monde, elle doit assurer sa pérennité
ce qui passe par la mise en place de stratégies claires réalisables et économes
pour elle.
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