Introduction
Toute
forme de communication non personnalisée utilisant un support payant est de la Publicité.
La
publicité est une communication de masse partisane. En ce sens, elle ne peut
être confondue avec de l’information au sens strict. C’est est une forme de communication,
dont le but est de fixer l'attention d’une cible visée (consommateur,
utilisateur, usager, électeur, etc.) pour l'inciter à adopter un comportement
souhaité : achat d'un produit, élection d'une personnalité politique,
incitation à l'économie d'énergie, etc. Evoquer le nom d'une entreprise, d'un
magasin, ou autres endroits n'implique pas automatiquement un acte
publicitaire. Mais cela le devient à partir du moment où le but volontairement
recherché est d'attirer l'attention sur l'objet évoqué et/ou de suggérer
d'aller à tel ou tel endroit. La publicité ne garantit pas à
elle seule le succès. L'histoire publicitaire a connu des campagnes brillantes
pour des produits médiocres vite dépassés par la concurrence et, à contrario,
de budgets publicitaires dépensés dans une campagne peu convaincante, peu
marquante, pour des produits qui se sont néanmoins bien vendus. La différenciation
d'un produit par rapport à sa concurrence, basée sur la seule publicité a peu
de chance de réussir. Il s'agit donc avant tout de faire connaître un nouveau
produit et de le vendre; d'accroître la consommation d'un produit existant, de
fidéliser la clientèle ou de débaucher celle de la concurrence, de diminuer le
caractère saisonnier des ventes. Le message lui-même a moins pour objet
d'informer sur la nature de la marchandise ou de l'entreprise que de séduire,
d'amener le client potentiel, convenablement ciblé, à voir dans le produit et
surtout dans la marque la promesse de la satisfaction d'un désir, ou d'un
besoin ; voire un élément de son identité propre. Ainsi, la publicité doit
se conformer aux attentes du consommateur, aux normes de la société, même quand
elle fait mine de les bousculer.
Pour
l’annonceur, la publicité a pour but de faire connaître son « Produit » et d’en créer la
demande auprès d’éventuels « consommateurs ».
Le processus qui, chez le consommateur transforme l’information publicitaire en
acte d’achat est complexe : il n’est bien sûr ni systématique, ni
immédiat.
Les
qualités de séduction, de persuasion et la répétition du message publicitaire
sont faites pour déclencher, à terme, un comportement d’achat, mais avant de
faire des messages un agréable souvenir.
C’est
donc l’occasion de mettre en compétition les différents plaquettes et
prospectus publicitaires d’entreprises en vue d’identifier les trois (03)
meilleures de chaque catégorie, mais aussi de voir la place qu’occupent les
plaquettes et prospectus au sein de la communication des entreprises.
Notre
travail qui a pour thème : PROJET
DE REALISATION DU CONCOURS GRAND PRIX PUBLICITAIRE PIGIER MAG va se
dérouler comme suit :
Ø Une
première partie qui présente les structures qui nous ont accueillies, notamment
PIGIER BENIN et le JSP ;
Ø Une
seconde partie qui ne laissera aucun non-dit sur le déroulement du concours
Grand Prix publicitaire Pigier Mag ;
Ø Une
troisième partie consacrée aux résultats des travaux et aux suggestions.
CHAPITRE1 : DU CADRE INSTITUTIONNEL
AU CIBLAGE DE LA PROBLEMATIQUE
Section1 : PIGIER Bénin et Junior Service Pigier (JSP)
Paragraphe1 : PIGIER Bénin
v Historique
PIGIER a été créé en France en 1850 par Gervais
PIGIER et compte aujourd’hui environ 90 écoles en gestion directe ou en gestion
sous contrat de Franchise dans le monde.
Créé en 1993, PIGIER BENIN, gérée sous contrat de
Franchise, s’est adaptée sans faillir et sans ménager ses efforts à toutes les
évolutions, révolutions quelques fois, pour offrir aux entreprises, avec
lesquelles elle est en étroite collaboration, des personnels compétents.
En effet, pour répondre aux besoins évolutifs des
entreprises, l’école a progressivement étoffé son catalogue de formations en
passant des préparations aux diplômes de type CAP, BAC et aux BTS à compter de
1995, aux formations de grandes écoles de niveau: BAC + 3 et BAC + 5 depuis
2003.
L’évolution du portefeuille de formations de
l’école est la résultante des actions menées auprès des entreprises par le
service Placement qui, à travers l’analyse du marché du travail (offres
d’emploi – demande de formations de perfectionnement) orientent conséquemment
l’offre de formation de PIGIER.
PIGIER BENIN a ainsi, d’année en année, apporté
des solutions aux préoccupations des entreprises. En effet, face à la vitesse
fulgurante de diffusion des nouvelles technologies et l’internationalisation de
l’économie, les entreprises ont besoin de personnel d’un niveau de
qualification de plus en plus élevé et disposant d’un potentiel d’adaptation
accru pour participer efficacement à leur développement.
Les programmes d’enseignement dispensés à PIGIER
BENIN, ont été soumis par PIGIER COTE D’IVOIRE à l’accréditation du CAMES, lors
des 22ème et 23ème colloques qui se sont tenus respectivement à Abidjan en 2005
et à Lomé en 2007, en vue de:
Ø Faciliter
la poursuite des études dans le cycle supérieur (2ème et 3ème cycles) des
universités africaines dans la mesure où l’on recense une dizaine de
nationalités dans l’effectif des étudiants de l’école. En effet, l’école reçoit
les étudiants boursiers ou non de plusieurs pays africains: Gabon – Niger –
Cameroun – Tchad – Centrafrique – Congo – Côte d’Ivoire – Togo – Burkina Faso –
Guinée – Mali …
Ø Accroître
l’intégration professionnelle des diplômés dans les secteurs parapublics.
Il est opportun de noter que PIGIER BENIN a signé
une convention de partenariat avec l’Université d’Abomey-Calavi (UAC), et des
conventions de jumelage avec les entreprises les plus représentatives dans
leurs secteurs d’activités au Bénin comme SBEE, MEDIA PRODUCTIONS, BOA, etc.
v Pigier-Bénin
et ses offres de formations
PIGIER BENIN, établissement d’enseignement
supérieur privé agréé par l’Etat du Bénin suivant arrêté
n°009/MENRS/CAB/DC/DAPS/SP du 23 janvier 1997, fait partie d’un réseau
international, la Compagnie
de Formation, comprenant différentes unités tant en Europe qu’en Afrique et au
Proche Orient: écoles professionnelles, centres de formation, écoles
d’enseignement supérieur.
L’appartenance à cet ensemble permet de bénéficier
du service du Centre International de Recherche Pédagogique du Groupe PIGIER
qui rassemble les expériences des écoles du réseau et de plusieurs centres de
formation.
La compagnie de Formation comprend, en plus du
réseau PIGIER (36 établissements en France et 52 à l’étranger), des
établissements tels que:
Ø ISCOM
(Institut Supérieur de Communication et de Publicité: 4 écoles) ;
Ø ESICAD
(2 écoles) ;
Ø Académie
Mercure ;
Ø Informatique
Maquet.
PIGIER BENIN dispose au niveau Licence
Professionnelle, pour l’année académique 2010-2011, des filières
suivantes :
Ø Banque
– Finance (BF) ;
Ø Contrôle
de Gestion et Audit Comptable (CG) ;
Ø Négociation
& Communication Multimédia (NM) ;
Ø Assistant
(e) de Direction option Bilingue (cette filière pour la rentrée académique 2010-2011
n’a pas eu le quota nécessaire pour son fonctionnement).
Au niveau Master, elle dispose des filières
de formations suivantes :
Ø Master
en Finance ;
Ø Master
en Audit et Contrôle de Gestion ;
Ø Master
en Communication et Marketing ;
Ø Master
en Management des Entreprises ;
Ø Master
en Management des Ressources Humaines.
v Activités
Les activités de PIGIER BENIN sont de deux
ordres:
Ø Formations
diplômantes
PIGIER
BENIN dispense des enseignements de niveau:
ü BAC
+ 2: Brevet de Technicien Supérieur (Diplôme d’Etat) ;
ü BAC
+ 3: Licence Professionnelle (Diplôme d’Etat
assimilé) ;
ü BAC
+ 5: Master (Diplôme d’Etat assimilé).
Ø Placement
en entreprises
Sa finalité consiste à :
ü Œuvrer au placement des apprenants dans les
entreprises pour des stages, des missions et des emplois ;
ü Recueillir, auprès des responsables
d’entreprises, des observations sur l’évolution des emplois et les compétences
des étudiants, afin de permettre d’adapter l’offre des formations et d’apporter
des aménagements opportuns au contenu des programmes.
v Mission de PIGIER BENIN
La mission d’origine de PIGIER, dès 1850, est
de former pour l’emploi. Elle a traversé l’histoire sans faille et
demeure sa mission actuelle, d’où la création des services de Placement
intégrés dans le développement des écoles du Groupe et les signatures de
conventions de jumelages avec les entreprises afin de maintenir l’interactivité
avec le marché de l’emploi.
Paragraphe2 : Le
Junior Service Pigier (JSP)
v Historique
Le monde actuel traverse des mutations qui
constituent un défi permanent pour l’entreprise d’aujourd’hui et de demain.
Pour faire face à ce phénomène, l’Etat,
l’industrie et le commerce ont besoin d’hommes et de femmes techniquement
compétents et dynamiques.
Cette compétence ne saurait s’acquérir sans la
contribution des opérateurs économiques, à la formation technique et professionnelle.
Pour cela l’étudiant doit être en contact avec la vie active dès la scolarité.
C’est pourquoi sur l’initiative de la Direction,
les apprenants du Groupe PIGIER Cotonou
ont décidé de créer une association dénommée : JUNIOR SERVICE PIGIER (JSP).
v Objectifs
JSP a pour mission de contribuer au bien-être
social et matériel des étudiants ainsi qu’à l’amélioration de leur condition de
vie et d’études. Pour ce faire, il a pour objet de :
Ø Promouvoir
les étudiants du Groupe PIGIER et en particulier le Groupe PIGIER Cotonou
auprès des entreprises, des autorités politiques et administratives ;
Ø Promouvoir
les étudiants du Groupe PIGIER Cotonou auprès des employeurs et développer le
champ d’action du JSP ;
Ø Apporter
aux étudiants le sens de la communication indispensable à leur réussite
professionnelle tout en leur permettant de découvrir eux-mêmes des thèmes
d’application qu’ils peuvent traiter en classe (pédagogie active) ;
Ø Aider
à la recherche de stages et d’emplois ;
Ø Aider
à l’hébergement des étudiants ;
Ø Prospecter
auprès des entreprises des prestations à fournir (étude de marché,
comptabilité, dactylographie ou traitement de texte) ;
Ø Organiser
des conférences sur des thèmes qui peuvent améliorer leur niveau de formation
ou de culture générale ;
Ø Rechercher
des solutions aux problèmes sociaux des étudiants de PIGIER Cotonou.
v
Fonctionnement
Le Junior Service Pigier fonctionne avec une
Assemblée Générale, un bureau permanent dont le président, le trésorier et le secrétaire
général sont élus par les étudiants et auditeurs pour une année universitaire.
Les étudiants et auditeurs inscrits à PIGIER BENIN doivent être représentés
dans le bureau qui est composé de 15 membres à savoir :
Ø 1
Président (e) ;
Ø 2
Vice-président (e)s ;
Ø 1
Secrétaire Général(e) ;
Ø 1
Trésorier (e) ;
Ø 1
Trésorier (e) Adjoint(e) ;
Ø 1
Chargé (e) de l’Organisation et du Protocole ;
Ø 1
Chargé (e)des Activités Sportives et Culturelles ;
Ø 1
Délégué (e)aux Affaires Sociales ;
Ø 3
Chargé(e)s de Mission ;
Ø 2
Conseiller (e)s.
Sur la base des directives de l’Assemblée Générale,
le bureau élabore chaque année une stratégie et un programme d’activités. Il assure la gestion courante de l’association
par la mise en œuvre et le contrôle du programme d’activités.
Il engage des dépenses jugées nécessaires pour la
réalisation de son programme et à la fin de son mandat qui dure un (1) an, rend
compte de ses activités à l’Assemblée Générale.
On retient également comme activités phares du
JSP :
ü L’édition
et la diffusion du Magazine annuel PIGIER Mag ;
ü L’organisation
de la Fête de la Qualité.
Section
2 : Diagnostic
de la situation (Etats des lieux)
Cette section présente le déroulement de la
mission et dégage les atouts et
problèmes de Pigier ainsi que le ciblage de la problématique.
Paragraphe1 : Déroulement de la mission
La mission de réalisation du concours Grand Prix Publicitaire
Pigier Mag s’est déroulée de janvier à juillet 2011 sous la supervision du Département
Communication Marketing et Placement avec la collaboration du Bureau Permanent
du JSP. La coopération du personnel administratif de PIGIER Bénin a contribué
également au bon déroulement du Projet.
Nous ne saurions parler du déroulement de notre mission
sans évoquer la structure du cadre de la mission au cours de ces six (06) mois,
ainsi que des tâches effectuées.
Ainsi, les tâches exécutées sont les suivantes :
Ø Envoi
des courriers aux entreprises (opération de publipostage)
Ø Etablissement
du tableau du programme de suivi des apprenants en mission par les professeurs
de filière;
Ø Point
des diplômés et admissibles placés depuis 2005 jusqu'à 2010
Ø Participation
à la réalisation de l'étude de marché ;
Ø Participation
à l'enquête de satisfaction ;
Ø Synthèse
de la situation professionnelle des auditeurs 2004-2009 ;
Ø Actualisation
de la situation professionnelle des auditeurs de 2009-2010 ;
Ø Préparation
et transmission des courriers réponses à la suite des demandes reçues (demande
favorable ou pas) ;
Ø Veille
concurrentielle (Collecte des informations) ;
Ø Traitement
des informations obtenues ;
Ø Organisation
du Concours Grand Prix Publicitaire Pigier Mag;
Ø Participation
à la préparation de la Fête de Qualité.
Paragraphe2 : Inventaires des atouts et obstacles
rencontrés à Pigier Bénin
A. Inventaire des Atouts
de Pigier Bénin
Ø Longue
expérience (161 ans) dans le domaine de formation;
Ø Ecole
certifiée Qualité ISO 9001/2008;
Ø Seule
Ecole Centre Agréé d’Examens Microsoft Office au Bénin ;
Ø Diplômes
Licence Professionnelle et Master reconnus et signés par l’Etat Béninois à partir de 2011 ;
Ø Diplômes
Licence Professionnelle et MASTER d’une marque française à vocation internationale ;
Ø Synergie
de l’effet du Réseau (mobilité des élèves, des professeurs et visioconférence) ;
Ø Partenariat
avec la firme MICROSOFT -Paris ;
Ø Certification
MICROSOFT sur des logiciels spécifiques par filière ;
Ø Existence
d’un Service Placement efficace ;
Ø Politique
de formation pratique : mini stage, stage, mission et stage de professionnalisation ;
Ø Formation
en alternance (Ecole /Entreprise) pour les étudiants de 3è année cours du jour ;
Ø Les
Samedis de PIGIER (Conférences et séminaires d’enrichissement du cursus) pendant toute l’année scolaire ;
Ø Existence
de la Junior Entreprise des Etudiants (Junior Service Pigier), un outil
pédagogique supplémentaire avec plusieurs activités ;
Ø Existence
du Magazine des étudiants, PIGIER Mag conçu et réalisé entièrement par ces derniers ;
Ø Salle
multimédia munie d’équipements de pointe
Ø Connexion
gratuite à l’Internet ;
Ø La
Référence des Licence Professionnelle et MASTER au BENIN ;
Ø Existence
d’un Préau ;
Ø Existence
d’une Cantine Point Coca ;
Ø Casque
siglé PIGIER offert à tous les apprenants ;
Ø Ne
pas dépasser 20% du taux d’accroissement des effectifs par an et ne pas
dépasser 700 étudiants jusqu’à l’horizon
2013.
B. Inventaire des obstacles
rencontrés à Pigier
1. Inventaire des obstacles
rencontrés lors de la mission
Ø Local
restreint
Ø Ordinateur
de travail défectueux et souvent en panne ;
Ø Circulation
d’informations insuffisante entre services et entre collaborateurs.
2. Inventaire des obstacles
rencontrés lors la réalisation du concours
Ø Nombre
d’exemplaires des imprimés insuffisant pour le concours Grand Prix Publicitaire
Pigier Mag ;
Ø Temps
accordé pour l’administration du questionnaire assez court ;
Ø Retard
et parfois réticence dans la remise des imprimés par les entreprises.
Paragraphe3 : Ciblage de la
problématique
Il y a quelques années PIGIER BENIN et JSP se sont
penchés sur la notion de la « Publicité » au Bénin.
Plusieurs questions se sont posées à savoir :
Ø Comment
sont conçues les publicités au Bénin ?
Ø Quels
sont les supports de communication publicitaires ?
Ø Quelle
est la perception populaire de la publicité ?
Ø Quelles
est l’opinion des populations par rapport à la qualité et à l’efficacité des
supports de publicité ?
C’est donc autour de ces nombreuses questions qu’a
vu le jour le concours « Grand Prix Publicitaire Pigier Mag », dans
une première édition qui va se dérouler en 2006.
Etant donné que les masses média ne sont pas les
seuls canaux de publicité, nous voudrions également faire l’étude sur d’autres
supports de communication que sont : les plaquettes et les prospectus publicitaires
d’entreprise. De ce fait, on se pose la question de savoir : « la
place qu’occupent les plaquettes et les prospectus publicitaires dans la
communication des entreprises. »
L’objectif général de l’étude consiste à « Identifier les meilleures plaquettes
et prospectus publicitaires d’entreprises ».
Pour atteindre cet objectif général, nous retenons
les objectifs spécifiques
suivants :
Ø Définir les critères
d’appréciation devant guider la sélection;
Ø Faire ressortir les meilleurs
supports ;
Ø Aider les entreprises à
confectionner plus efficacement les supports et arsenaux publicitaires.
CHAPITRE2 : DEROULEMENT DU CONCOURS GRAND PRIX PUBLICITAIRE PIGIER MAG
Section1 : Présentation du concours
Dans cette première
section, nous allons faire l’historique du concours et préciser les objectifs
qu’il vise.
Paragraphe1 : Genèse du concours
Initié
par le Junior Service Pigier et parrainé par Feu Monsieur Clément HOUENONTIN, alors
Vice Président de la Haute autorité de l’Audio-visuel et de la Communication
(HAAC), le concours Grand Prix Publicitaire Piger Mag consistait à mettre en
compétition différents spots publicitaires diffusés durant une période bien
précise sur différents médias à savoir : la télévision, la radio, la
presse et l’affichage. Le cinéma et l’internet sont exclus parce que les salles
de cinéma sont quasi inexistantes au Bénin et l’internet n’est pas encore
reconnu comme le sixième média.
Mais cette 6è édition a connu une innovation. En
effet, le concours s’est porté cette
année sur les plaquettes et prospectus publicitaires d’entreprises.
Paragraphe2 : Object du concours
Le concours consiste essentiellement à identifier
les meilleures plaquettes publicitaires et les meilleurs prospectus d’entreprises, afin de
primer les trois qui auront le plus séduit le public ciblé dans chaque catégorie.
Pour y parvenir, il a été défini des critères
d’appréciations qui ont servi de base d’analyse, préalablement à la phase de
contact avec le public.
Section
2 :
Déroulement du concours
Le concours s’est déroulé en cinq (05) grandes étapes,
il s’agit de:
Ø Définition
des critères d’appréciation ;
Ø Ciblage
des entreprises disposant d’un(e) plaquette et/ou prospectus ;
Ø Rédaction
et Administration du questionnaire ;
Ø Analyse
des données et résultats de l’enquête ;
Ø Remise
de prix.
Pour mener à bien toute activité, il convient
d’élaborer un plan d’actions. C’est dans cet esprit que nous avons dressé le
plan d’actions ci-après.
Actions
|
DATES
|
Définir
les critères d'appréciation d'une bonne plaquette ou d’un bon prospectus publicitaire
|
08 au 12 Avril 2011
|
Définir
les types de plaquettes et prospectus à considérer
|
08 au 12 Avril 2011
|
Cibler
les entreprises disposant d'une plaquette
et/ou d’un prospectus publicitaire
|
21 au 22 Avril 2011
|
Envoyer
les courriers de mise à disposition de plaquettes et/ou prospectus
|
25Avril au 06 Mai 2011
|
Suivre
les courriers envoyés
|
A partir du 05 Mai 2011
|
Collecter
les plaquettes et prospectus publicitaires
|
09 au 13 Mai 2011
|
Sélectionner
les meilleurs plaquettes et prospectus
|
14 Mai 2011
|
Rédiger
l'article à insérer dans le magazine Pigier Mag
|
16/05/2011
|
Présenter
les meilleurs plaquettes et prospectus au grand public
|
16/09/2011
|
Paragraphe1 : Définition des critères
d’appréciation
La
plaquette ou le prospectus doit être conçu en fonction de la cible. Elle ou il
ne doit pas être surchargé de textes (ni d’images d’ailleurs).
Une
bonne plaquette ou un bon prospectus doit :
Attirer l’Attention ;
|
Provoquer
le Désir ;
Pousser
à l’Action.
La
plaquette ou le prospectus commercial doit remplir les principes d’AIDA. C'est-à-dire qu’elle ou il doit
attirer l’attention au premier coup d’œil ; susciter l’intérêt une fois
qu’on s’y intéresse ; provoquer le désir pour le produit ou le
service ; et enfin, pousser à l’action. Cette action peut-être l’achat,
appeler un nouveau numéro, retourner un bon de commande, etc.
En
d’autres termes, la plaquette ou le prospectus commercial doit être sexy ;
et donner envie d’acheter.
Les
prospects et clients ne sont pas très intéressés par une entreprise ou ses
produits. Ce qui intéresse, c’est eux, et/ou leur propre entreprise. Pour
attirer leur attention, la plaquette doit focaliser ses textes sur les
bénéfices des produits et services de l’entreprise, sur les avantages à acheter
chez l’entreprise plutôt que chez le concurrent.
Le
lecteur moyen passe en moyenne 5 secondes pour balayer une couverture de
plaquette ou du prospectus et décider s’il va oui ou non la lire. Les titres,
textes et graphismes de la couverture doivent être intéressants, accrocheurs et
doivent donner des informations concrètes.
L’intérieur
de la plaquette ou du prospectus commercial (le texte) doit être focalisé sur
les bénéfices concrets et les avantages comparatifs.
Le
langage utilisé doit être aussi “parlé ” et imagé que possible. Pas technique.
Après
avoir lu la plaquette ou le prospectus commercial, le prospect doit savoir ce
que l’entreprise attend de le lui. Il doit savoir ce qu’il doit faire pour
acquérir le produit ou le service.
La
plaquette ou le prospectus doit donner une raison d’agir immédiatement. Une
bonne plaquette ou un bon prospectus doit faciliter et encourager le prospect à
prendre contact avec l’entreprise. Numéro de téléphone, Adresse Email et site
web bien en vue.
La
plaquette ou le prospectus doit montrer que l’entreprise est sérieuse.
Ainsi,
nous pouvons résumer tout ceci en cinq (05) points :
Ø Qualité
du traitement du papier ;
Ø Caractère
attractif des images ;
Ø Originalité
des slogans ;
Ø Présence
complète des éléments de présentation de l’entreprise et des produits/ services
de l’entreprise ;
Ø Capacité
de la plaquette ou du prospectus à attirer et retenir l’attention.
Paragraphe2 : Ciblage des entreprises
disposant d’une plaquette et/ ou d’un prospectus publicitaire
A
ce niveau, plusieurs entreprises ont été ciblées à savoir :
1.
ALIDE
2.
AIB
3.
COLINA
AFRICA VIE BENIN
4.
ATLANTIC
BANK
5.
BELL
BENIN COMMUNICATION
6.
BENIN
TELECOMS SA
7.
BENIN
EXPERTISE
8.
BENIN
MARINA HOTEL
9.
BG
COM
10. BRS
11. CAA
12. DHL
13. DELOITTE
14. CONTINENTAL
BANK
15. CNSS
16. CAME
17. CAJAF COMON
18. CABINET WAMA
19. ECOBANK
20. ELLISSA
MEGASTORE
21. EMERITE
22. FIDUCIAIRE
D’AFRIQUE
23. FAN MILK
24. FAGACE
25. EVENEMENTIEL
26. GLOBAL
SERVICE PLUS
27. GAB
28. FINANCIAL
BANK
29. HOTEL DU PORT
30. IMPRIMERIE
TUNDE
31. JABS AFRICA
TRADING
|
32. MAERSK BENIN
33. LIBERCOM
34. LC2
35. LA TOUR
36. MTN
37. MOOV
38. NICE
COLLECTION
39. SGBBE
40. PRIMEDIA COM
41. PADME
42. PAPME
43. OVATION
44. ORYX BENIN
45. NSIA
46. IBIS HOTEL
47. SOBEBRA
48. NOVOTEL
ORISHA
49. SIRACIDE
50. SIFEC
51. SODECO
52. SOBEPEC
53. SOBEMAP
54. SOPAB
55. SONACOP
56. SMTC
57. TOP CHRONO
58. CDPA
59. FEDAS
60. GG CONSULTING
61. BOA
62. CORICOM
63. RESIDENCES
CELINE HOTEL
64. HOTEL GL
65. GREEN HORSE
HOTEL
66. TERRA MYSTICA
|
67. SUN BEACH
HOTEL
68. GLO BENIN
69. BENIN PLAZZA
HOTEL
70. JOHN WALKDEN
71. ALO MOBILE
72. CHAFTEL
73. ACCES CANADA
74. JOUVENCE
ESTHETIQUE
75. UBPHAR
76. TVCOM
77. TUNDE MOTOR’S
78. SILOE OPTIQUE
79. KRYSTAL
OPTIQUE
80. CFAO MOTORS
81. FIFA
82. DIAMOND BANK
83. EREVAN
84. CANAL SAT
85. BSIC
86. MEDIA
PRODUCTIONS
87. PAC
88. POSTE DU
BENIN
89. AFRICAINE DES
ASSURANCES
90. M MEDIA
AFRIQUE
91. MA INFO
92. MICROLAND
93. AFRICAINE VIE
94. AFRIQUE
CONSEILS
95. ALLIANZ
BENIN Assurances
|
Paragraphe2 : Rédaction et Administration du
questionnaire
Nous
avons, à cette étape, rédigé un questionnaire (Voir Annexe3) qui a été administré à un échantillon d’étudiants en
troisième (3ème) année de Licence des écoles universitaires de
Cotonou (ENEAM, PIGIER, HECM, GASA, UPIB, IIM, ISM Adonaï, ESGIS), en
l’occurrence ceux de la filière Communication. L’enquête a été réalisée auprès
de deux (200) étudiants qui ont le niveau défini. L’objectif du concours étant
de primer les entreprises dont les plaquettes et/ou prospectus auront le plus
séduit le public cible, la rédaction de ce questionnaire s’est basée
essentiellement sur cinq (05) critères précédemment établis à savoir :
Ø Qualité
du traitement du papier ;
Ø Caractère attractif des images ;
Ø Originalité
des slogans ;
Ø Présence
complète des éléments de présentation de l’entreprise et/ou des produits/services de
l’entreprise ;
Ø Capacité
de la plaquette ou du prospectus à attirer et retenir l’attention.
La
population des étudiants en troisième (3ème) année de Licence des
écoles universitaires de Cotonou soit près de 1800 individus représente la base de sondage. Vu la délicatesse du
travail, nous avons décidé de ne prendre en compte que les étudiants en 3ème
année de Communication. Ces derniers étant plus aptes à exprimer clairement
leur appréciation des supports de communication. Ainsi, la population des
étudiants en 3ème année de communication soit 400 étudiants environ, a servi de base pour la constitution
de l’échantillon.
Suite
aux recherches, nous avons produit
une fiche technique servant de guide pour l’administration du questionnaire.
Elle se présente comme suit :
FICHE
TECHNIQUE DE SONDAGE
·
Population mère: Les étudiants en troisième
année de Licence de Cotonou, soit 1800 étudiants
environ;
·
Population cible : Les étudiants
en 3ème année de Communication de Cotonou soit 400 étudiants environ représentant 22,22% de la population mère ;
·
Taille de l’échantillon (n) : 100
personnes. Cette taille se justifie par le fait que nous avons une courte durée
d’enquête et un nombre limité d’enquêteurs ;
·
|
·
|
Justification :
E= + ou - t√p.q/n ;
t: Valeur correspondant au Seuil de confiance
p : Possibilité favorable d’étudiants
q : Possibilité défavorable d’étudiants
n : Taille de l’échantillon
|
|
·
Méthode d’enquête :
Administration assistée ;
·
Durée d’enquête : 15 jours
·
Nombre de personnes à enquêter par
jour par enquêteur : 6 personnes
·
Nombre d’enquêteurs : 2
enquêteurs
Justification : n = 100/ (6 * 15) = 1,11 soit
2 enquêteurs
L’échantillonnage est caractérisé par trois (03)
critères :
v Sexe
Genres
|
Nombres
|
Pourcentage
%
|
Homme
|
32
|
32
|
Femme
|
68
|
68
|
Total
|
100
|
100
|
v Age
Tranches
|
Nombres
|
Pourcentage%
|
16-20
|
30
|
30
|
20-25
|
54
|
54
|
25
et +
|
16
|
16
|
Total
|
100
|
100
|
v Niveau
d’étude
Tous les enquêtés ont le niveau prédéfini (3ème
année en Communication)
Tableau
récapitulatif des trois (03) critères d’échantillonnage
Genre
|
Tranche
|
Niveau
d’études (3ème année)
|
Pourcentage
%
|
Hommes
|
16-20
|
10
|
10
|
20-25
|
17
|
17
|
|
25
et plus
|
5
|
5
|
|
Total
|
32
|
32
|
|
Femmes
|
16-20
|
20
|
20
|
20-25
|
37
|
37
|
|
25
et plus
|
11
|
11
|
|
Total
|
68
|
68
|
|
Total
|
100
|
100
|
CHAPITRE3 : RESULTATS DES TRAVAUX ET SUGGESTIONS
Section1 : Résultats des travaux
Paragraphe1 : Entreprises ayant effectivement
pris part au concours
Ont
été mis en compétition les plaquettes et/ou prospectus d’entreprises
suivants :
Ø Plaquette :
·
Groupe FEDAS FINANCIAL
·
PADME BENIN
·
BG COMMUNICATION
·
DHL
·
NSIA Bénin
Ø Prospectus
·
Les Résidences Céline Hôtel
·
TV-Com
·
CDPA/ Agrisatch
·
DHL Porto novo
·
DHL Livraison
·
Ecobank
·
GG Consulting
·
Nice Collection
·
CAR’GOTM
Paragraphe2 : Résultats des travaux
Au terme de l’enquête effectuée, du dépouillement
et d’analyse des données, les gagnants ont été déterminés par catégorie.
Sur la base des cinq (05) critères qui ont été
retenus dans l’élaboration du questionnaire, une méthode de grille de notation a
été utilisée pour dégager les pourcentages réalisés par chaque plaquette et
prospectus.
Ainsi nous avons le tableau qui suit :
Echelle
de notation
|
Correspondance
|
1
|
Très
mauvais
|
2
|
Mauvais
|
3
|
Acceptable
|
4
|
Bonne
|
5
|
Très
bonne
|
Après la notation, nous avons calculé les
pourcentages obtenus par chaque plaquette et prospectus au niveau des échelles
de notations 4 (Bonne) et 5 (Très Bonne) et avons calculé les moyennes pour
connaitre les trois (03) meilleurs au niveau de chaque catégorie.
La fiche de dépouillement se présente comme
suit :
Fiche
de dépouillement
v Plaquette
Groupe FEDAS FINANCIAL
|
PADME BENIN
|
BG Communication
|
DHL
|
NSIA Bénin
|
||||||
Nombre
|
%
|
Nombre
|
%
|
Nombre
|
%
|
Nombre
|
%
|
Nombre
|
%
|
|
Critère 1
|
72
|
72%
|
47
|
47%
|
60
|
60%
|
42
|
42%
|
92
|
92%
|
Critère 2
|
62
|
62%
|
33
|
33%
|
56
|
56%
|
46
|
46%
|
81
|
81%
|
Critère 3
|
55
|
55%
|
23
|
23%
|
50
|
50%
|
50
|
50%
|
74
|
74%
|
Critère 4
|
69
|
69%
|
42
|
42%
|
57
|
57%
|
55
|
55%
|
71
|
71%
|
Critère 5
|
68
|
68%
|
30
|
30%
|
50
|
50%
|
49
|
49%
|
73
|
73%
|
Total
|
326
|
175
|
273
|
242
|
391
|
|||||
Moyenne
|
65,2
|
65,2%
|
35
|
35%
|
54,6
|
54,6%
|
48,4
|
48,4%
|
78,2
|
78,2%
|
Résidences
Céline Hôtel
|
TV-Com
|
CDPA/
Agrisatch
|
DHL
Porto-Novo
|
DHL
Livraison
|
Ecobank
|
GG
Consulting
|
Nice
Collection
|
CAR’GOTM
|
||||||||||
Nbre
|
%
|
Nbre
|
%
|
Nbre
|
%
|
Nbre
|
%
|
Nbre
|
%
|
Nbre
|
%
|
Nbre
|
%
|
Nbre
|
%
|
Nbre
|
%
|
|
Critère
1
|
62
|
62%
|
16
|
16%
|
14
|
14%
|
7
|
7%
|
24
|
24%
|
18
|
18%
|
16
|
16%
|
4
|
4%
|
5
|
5%
|
Critère
2
|
57
|
57%
|
39
|
39%
|
23
|
23%
|
16
|
16%
|
29
|
29%
|
26
|
26%
|
24
|
24%
|
21
|
21%
|
9
|
9%
|
Critère
3
|
35
|
35%
|
38
|
38%
|
19
|
19%
|
21
|
21%
|
25
|
25%
|
31
|
31%
|
17
|
17%
|
17
|
17%
|
15
|
15%
|
Critère
4
|
50
|
50%
|
38
|
38%
|
33
|
33%
|
23
|
23%
|
26
|
26%
|
24
|
24%
|
18
|
18%
|
19
|
19%
|
7
|
7%
|
Critère
5
|
52
|
52%
|
35
|
35%
|
19
|
19%
|
14
|
14%
|
29
|
29%
|
31
|
31%
|
20
|
20%
|
11
|
11%
|
16
|
16%
|
Total
|
256
|
166
|
108
|
81
|
133
|
130
|
95
|
72
|
52
|
|||||||||
Moyenne
|
51,2
|
51,2%
|
33,2
|
33,2%
|
21,6
|
21,6%
|
16,2
|
16,2%
|
26,6
|
26,6%
|
26
|
26%
|
19
|
19%
|
14,4
|
14,4%
|
10,4
|
10,4%
|
v Prospectus
Pour rester en harmonie avec
l’objectif du concours, nous avons proclamé les résultats du concours lors de la Fête de la Qualité. La Fête de la
Qualité est une manifestation de fin d’année académique organisée par les
étudiants de l’école PIGIER BENIN.
C’est au cours de cette fête, en
l’occurrence lors de la cérémonie de remise des diplômes, que les résultats du
concours sont officiellement rendus publics par une projection Powerpoint suivis
de la remise des prix. Cette année, la cérémonie de remise de diplômes n’a pas
encore eut lieu à cause du processus de signature des diplômes de PIGIER BENIN
par l’Etat Béninois. Néanmoins, nous avons rédigé un article relatant le
Concours. Cet article fut inséré dans la Magazine de l’école intitulé « Pigier
Mag » qui parut le jour de ladite fête.
|
|
PLAQUETTE
|
PROSPECTUS
|
|
Premier
|
NSIA Bénin
|
Les Résidences
Céline Hôtel
|
Deuxième
|
Groupe FEDAS
FINANCIAL
|
TV-Com
|
Troisième
|
BG
COMMUNICATION
|
Ecobank
|
NB :
Nous avons tenu compte des échelles de notation 4 (Bonne) et 5 (Très Bonne)
pour dégager les meilleurs parce que l’objectif est de primer les supports
désignés par le public cible comme tels.
Nous avons joint en Annexe5 les parchemins des prix
décernés.
Section
2 :
SUGGESTIONS
Dans cette section, nous
proposerons des suggestions en vue de contribuer à la résolution des
difficultés rencontrées ainsi qu’à l’amélioration des conditions de réalisation
du concours.
A cet effet, nous
proposons :
Ø Créer
des écoles annexes ou changer d’emplacement géographique ;
Ø Renouveler
le matériel informatique notamment celui des stagiaires ;
Ø Impliquer
l’administration de Pigier Bénin dans l’obtention des imprimés auprès des
entreprises ;
Ø Collectionner plus d’exemplaires de chaque
imprimé participant au concours
CONCLUSION
La publicité est un outil commercial de toute
première importance. Elle revêt de multiples formes pour servir de multiples
objectifs.
L’intérêt suscité par cette dernière a pour
résultat le concours » Gand Prix Publicitaires Pigier Mag » qui
dans sa 6ème édition s’est penché sur l’opinion des étudiants en Licence
en Communication des universitaires de Cotonou (IIM, ESGIS, PIGIER, ISM Adonaï, HECM, UPIB, ENEAM, GASA-Formation)
par rapport aux publicités sur support (Plaquette et Prospectus publicitaire).
Au terme de notre mission à PIGIER Bénin, nous
avons fourni un travail auquel pourront se référer tous les acteurs concernés
par les publicités faites sur support par les entreprises, en particulier les
populations visées et les entreprises qui les font.
Il ressort de cette 6ème édition du
concours « Grand Prix Publicitaire Pigier Mag », une première partie
qui comme le veux la tradition fait une présentation complète du cadre dans
lequel s’est effectué la mission. La deuxième partie présentant le concours a
été le plus lourd du travail. Par la définition des critères d’appréciation, le
ciblage des entreprises disposant d’un(e) plaquette et/ou prospectus, la
rédaction et administration du questionnaire, l’analyse des données et
résultats de l’enquête, il sera possible de décerner des prix au trois (03)
meilleurs entreprise par catégorie, notamment celles dont les plaquettes ou prospectus
auront séduit le public cible. Le troisième
et dernier chapitre a été consacré à ressortir tout ce qui permettre ou non de
mieux comprendre l’esprit du concours afin de le perpétuer dans la qualité au
fil des éditions.
Enfin, nous avons appris à travers cette mission à
développer nos connaissances sur le terrain, à entrer en contact avec les
administrations de structures privées comme publiques. En conséquence, ce fut
un approfondissement de nos sens de communication, de prospection et d’études
marketing.
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