lundi 16 janvier 2012

la mobilisation de ressource



PLAN

INTRODUCTION

I°)  la mobilisation des ressources : définition et composante

II°) les étapes de la mobilisation des ressources

III°) les étapes de la mobilisation des ressources

CONCLUSION





Introduction
La chute des barrières protectionnistes, le développement  des échanges  entre les pays, l’accroissement démesuré de la population et l’augmentation du niveau de vie des populations exigent aux entreprises et associations de mettre en place des systèmes capables d’offrir des produits, biens ou services aptes à satisfaire la clientèle. Pour atteindre ce niveau, les entreprises se doivent de disposer de moyens adéquats. Ces moyens peuvent prendre le nom de ressources et leur absence peut être un handicap pour le développement des activités de toute entreprise.
On peut donc se poser la question de savoir ce que c’est qu’une ressource, les différentes ressources dont à besoin une entreprise et surtout, comment les mobiliser pour atteindre ses objectifs.

I°)  la mobilisation des ressources : définition et composante
a°) Définition :
        Selon le dictionnaire « Larousse », Le mot ressource se définit comme des moyens d’actions, des réserves de forces, d’habiletés. Quant à la notion de «  mobilisation  de ressource» elle est  souvent confondue à la notion de «  collecte de fond ». En fait la collecte de fond n’est qu’un élément constitutif de la mobilisation des ressources qui est le moyen par lequel une organisation peut obtenir une multitude de ressources pour effectuer la mission qu’elle s’est assignée.
        Elle va au  delà de la simple collecte de fond. La mobilisation des ressources revient  à obtenir différentes ressources auprès de différents partenaires et de différentes manières. Il peut donc être perçue comme un mélange homogène de :
        Ressources : ce sont les différents éléments indispensables pour collaboration.
        Mécanismes : elle se définit comme la façon la plus simple d’obtenir ses ressources
        Les fournisseurs des ressources :
        Le fournisseur de ressource  peut être, toute personne physique ou morale, institution, organisme national ou international, ou même association capable d’apporter une aide utile à une autre association ou entreprise pour la réalisation d’un objectif qu’elle s’est assigné. Souvent les thèmes fournisseur de ressource et bailleur de fond prêtes à confusion.
        En effet, un fournisseur de ressource peut fournir plusieurs ressources à la fois (ressources humaines, techniques, matérielles, logistiques, et financières) alors que le bailleur de fond n’apporte que des ressources financières. 

                II°) typologie des ressources et comment les mobiliser :
a°)       typologie des ressources
        Les ressources les plus importantes pour entreprise ou une association  sont entre autres :
ü Les ressources humaines :
        Ce sont les bénéficiaires comme les clients de l’entreprise, le personnel, ou le personnel volontaire pour une ONG (Organisation Non Gouvernementale).     
               
ü Les ressources logistiques :
        À ce niveau on peut citer les équipements comme les ordinateurs, les locaux abritant l’association ou l’entreprise, les moyens roulants et les matériels.

ü Les ressources techniques :
        Ils peuvent prendre la forme d’assistance d’un cabinet ou d’une personne ressource, d’études de marchés, d’étude d’orientation ou est l’aide d’un cabinet d’expert.
ü Les ressources financières :
        À ce niveau, il s’agit  d’argent, de participation par la prise de part, l’achat d’action, le payement de frais d’adhésion, de subventions, de dons, de ventes d’articles.  Il est à noter que même si l’argent et d’une importance capitale pour l’effectivité des activités de l’entreprise, d’autres types ressources sont aussi utiles pour l’entreprise ; on pourrait citer :
·        Les ressources à usage restreintes, qui sont celles affectées à des taches  ou activités précises et définies
·        Les ressources à usage non restreintes, quant à elles peuvent être utilisées pour n’importe quelle activité ou tache.

b°)  Comment mobiliser les ressources
        La mobilisation des ressources passe  par l’application de stratégies et de plans d’action efficaces qui varient en fonction du contexte. Ces stratégies peuvent prendre la forme d’actions de communications, de sensibilisation, et ou de production de façon à attirer l’attention  des partenaires ou bailleurs de fond visés.
        Ces stratégies ou mécanismes peuvent se résumer comme suit :
Des demandes de fonds et des sollicitations de dons
Passant par :
·        Des propositions de projet viable et concret,
·        Des correspondances par mail, ou sur des sites web de recherches de partenaires fiables,
·        Des contacts directs par le biais de réunions et de visites

        Des contributions spontanées,
        Venant de sympathisants,  par l’intermédiaire de mécénat et des aides financières.
        Aussi peut-on organiser des festivals, des foires des théâtres ou monter un petit commerce.

III°) Les étapes de la mobilisation des ressources
         Pour être sure de mobiliser les ressources nécessaires à son association, il est essentiel de planifier rigoureusement un ensemble un plan d’action dont la réalisation doit suivre une logique donnée. L’ordre et l’importance de chaque acte posé variera en fonction des objectifs de chaque association, du type et de l’importance du fournisseur, et des moyens dont dispose l’entreprise.
        Les étapes suivantes peuvent  résumés les différentes étapes à suivre pour mobiliser des ressources.

§  Un plan stratégique 
        En fait les dirigeants de l’association doivent être capables d’organiser l’information. Ils doivent pouvoir argumenter autour de leur projet. Ils doivent être en mesure de donner, la mission,   les buts, les objectifs et si possible même les stratégies qu’elle compte utiliser pour atteindre les objectifs qu’elle s’est assignée. Le plan stratégique est un outil qui permet le suivi de l’entreprise. Il doit donc être réaliste et faisable. Il  doit être assez précis pour faciliter le suivi de l’entreprise. Il est utile de classer les buts, les objectifs, les stratégies et les activités par priorité pour se retrouver facilement.

§  Faire le bilan de ses ressources actuelles et identifier les ressources manquantes à notre association ou entreprise.
L’association doit évaluer ses capacités actuelles pour savoir les ressources qui lui manquent. Cette comparaison lui permet de savoir quelles sont ses besoins réelles, et d’avoir une idée sur les potentiels fournisseurs selon la ressource manquante. Cette comparaison lui permet aussi de gagner du temps. Elle peut donc avoir une idée claire des besoins qu’elle a et se concentrera donc sur la mobilisation des ressources  qui lui font défaut.

§  Identifier et étudier les différents moyens de mobilisation des ressources
        Les associations disposent de plusieurs moyens pour mobiliser les ressources dont elles ont besoins. Dans la mesure ou chaque moyens implique des dépenses, les associations ou organisations doivent opérer leur choix en tenant compte aussi bien des compétences que ces moyens exigent que des contraintes de temps et surtout du budget à leur disposition. Il est important pour les associations de baser le choix des moyens à utiliser sur des critères objectifs. Il faut peser les forces et faiblesses avant d’investir de l’argent et de déployer des ressources humaines.

§  Identifier et rechercher les différents fournisseurs de ressources
        À ce niveau, l’entreprise est tenu d’étudier les fournisseurs potentiels qu’ils soient locaux, régionaux, internationaux, ou d’autres organismes. En effet l’association doit enquêter sur ces potentiels fournisseurs en recherchant des informations comme le domaine d’activé, la zone d’intervention, les procédures utilisés par ses entreprises pour accorder des dons, les motivations des ces entreprises, les associations qu’elles ont déjà soutenues. L’entreprise doit disposer des informations les plus actualisés pour prendre les décisions les plus rentables possibles pour elles.

§  Préparer et créer un plan de mobilisation des ressources
        Après avoir évalué les besoins dont elle a besoin pour atteindre ses objectifs, l’association doit essayer de voir quel fournisseur est plus a même de résoudre tel ou tel besoin. L’association pourra donc organiser ses équipes pour obtenir gain de cause auprès des fournisseurs et donc priorisé les besoins les plus urgents.

§  Accroitre l’efficacité des rencontres avec les fournisseurs de ressources
        Avant toute chose, l’association qui demande de l’aide doit capter l’attention du fournisseur de ressource. Elle doit faire sa promotion. La promotion consistera à décrire le travail qu’elle fait en faisant ressortir les points communs avec les motivations et objectifs de l’entreprise qu’elle a en face d’elle. L’association dispose de plusieurs moyens pour demander de l’aide à savoir, l’envoi de demande accompagner de lettre de présentation, envoi de courrier postal, rencontre en ligne sur des sites professionnels spécialisés, contact téléphonique.
        On peut aussi utiliser les congrès ou colloques de professionnels ou profiter des séminaires, des événements sociaux pour rencontrer et discuter avec des partenaires et les convaincre de participer à son projet.


Conclusion
                     On retiendra de notre étude que La ressource  constitue un des éléments moteurs de toute association ou entreprise.  Il est donc indispensable d’assurer leur disponibilité pour permettre à l’association ou l’entreprise que nous avons créé ou que nous sommes en train de créer d’avoir les outils lui permettant  d’avoir du succès.  Les associations ne vivant isolés du reste du monde, elle doit assurer sa pérennité ce qui passe par la mise en place de stratégies claires réalisables et économes pour elle.

1 commentaire:

  1. Je recommanderai à tous ceux qui recherchent un prêt commercial à Le_Meridian, ils m'ont aidé avec un prêt de quatre millions de dollars pour démarrer mon entreprise de courtepointe et c'était rapide. Ils peuvent financer jusqu'à (cinq cent millions de dollars) dans n'importe quelle région du monde tant qu'un retour sur investissement de 1,9% peut être garanti sur les projets. Le processus a été rapide et sécurisé. Ce fut définitivement une expérience positive. Évitez les arnaqueurs ici et contactez Le_Meridian Funding Service sur. lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.com. WhatsApp ... + 19893943740. si vous cherchez un prêt commercial.

    RépondreSupprimer