lundi 16 janvier 2012

PROJET DE REALISATION DU CONCOURS GRAND PRIX PUBLICITAIRE PIGIER MAG 2011


Introduction
Toute forme de communication non personnalisée utilisant un support  payant est de la Publicité.
La publicité est une communication de masse partisane. En ce sens, elle ne peut être confondue avec de l’information au sens strict. C’est est une forme de communication, dont le but est de fixer l'attention d’une cible visée (consommateur, utilisateur, usager, électeur, etc.) pour l'inciter à adopter un comportement souhaité : achat d'un produit, élection d'une personnalité politique, incitation à l'économie d'énergie, etc. Evoquer le nom d'une entreprise, d'un magasin, ou autres endroits n'implique pas automatiquement un acte publicitaire. Mais cela le devient à partir du moment où le but volontairement recherché est d'attirer l'attention sur l'objet évoqué et/ou de suggérer d'aller à tel ou tel endroit. La publicité ne garantit pas à elle seule le succès. L'histoire publicitaire a connu des campagnes brillantes pour des produits médiocres vite dépassés par la concurrence et, à contrario, de budgets publicitaires dépensés dans une campagne peu convaincante, peu marquante, pour des produits qui se sont néanmoins bien vendus. La différenciation d'un produit par rapport à sa concurrence, basée sur la seule publicité a peu de chance de réussir. Il s'agit donc avant tout de faire connaître un nouveau produit et de le vendre; d'accroître la consommation d'un produit existant, de fidéliser la clientèle ou de débaucher celle de la concurrence, de diminuer le caractère saisonnier des ventes. Le message lui-même a moins pour objet d'informer sur la nature de la marchandise ou de l'entreprise que de séduire, d'amener le client potentiel, convenablement ciblé, à voir dans le produit et surtout dans la marque la promesse de la satisfaction d'un désir, ou d'un besoin ; voire un élément de son identité propre. Ainsi, la publicité doit se conformer aux attentes du consommateur, aux normes de la société, même quand elle fait mine de les bousculer.
Pour l’annonceur, la publicité a pour but de faire connaître son « Produit » et d’en créer la demande auprès d’éventuels « consommateurs ». Le processus qui, chez le consommateur transforme l’information publicitaire en acte d’achat est complexe : il n’est bien sûr ni systématique, ni immédiat.
Les qualités de séduction, de persuasion et la répétition du message publicitaire sont faites pour déclencher, à terme, un comportement d’achat, mais avant de faire des messages un agréable souvenir.
C’est donc l’occasion de mettre en compétition les différents plaquettes et prospectus publicitaires d’entreprises en vue d’identifier les trois (03) meilleures de chaque catégorie, mais aussi de voir la place qu’occupent les plaquettes et prospectus au sein de la communication des entreprises.
Notre travail qui a pour thème : PROJET DE REALISATION DU CONCOURS GRAND PRIX PUBLICITAIRE PIGIER MAG va se dérouler comme suit :
Ø Une première partie qui présente les structures qui nous ont accueillies, notamment PIGIER BENIN et le JSP ;
Ø Une seconde partie qui ne laissera aucun non-dit sur le déroulement du concours Grand Prix publicitaire Pigier Mag ;
Ø Une troisième partie consacrée aux résultats des travaux et aux suggestions.

CHAPITRE1 : DU CADRE INSTITUTIONNEL AU CIBLAGE DE LA PROBLEMATIQUE
Section1 : PIGIER Bénin et  Junior Service Pigier (JSP)
Paragraphe1 : PIGIER Bénin
v Historique
PIGIER a été créé en France en 1850 par Gervais PIGIER et compte aujourd’hui environ 90 écoles en gestion directe ou en gestion sous contrat de Franchise dans le monde.
Créé en 1993, PIGIER BENIN, gérée sous contrat de Franchise, s’est adaptée sans faillir et sans ménager ses efforts à toutes les évolutions, révolutions quelques fois, pour offrir aux entreprises, avec lesquelles elle est en étroite collaboration, des personnels compétents.
En effet, pour répondre aux besoins évolutifs des entreprises, l’école a progressivement étoffé son catalogue de formations en passant des préparations aux diplômes de type CAP, BAC et aux BTS à compter de 1995, aux formations de grandes écoles de niveau: BAC + 3 et BAC + 5 depuis 2003.
L’évolution du portefeuille de formations de l’école est la résultante des actions menées auprès des entreprises par le service Placement qui, à travers l’analyse du marché du travail (offres d’emploi – demande de formations de perfectionnement) orientent conséquemment l’offre de formation de PIGIER.
PIGIER BENIN a ainsi, d’année en année, apporté des solutions aux préoccupations des entreprises. En effet, face à la vitesse fulgurante de diffusion des nouvelles technologies et l’internationalisation de l’économie, les entreprises ont besoin de personnel d’un niveau de qualification de plus en plus élevé et disposant d’un potentiel d’adaptation accru pour participer efficacement à leur développement.
Les programmes d’enseignement dispensés à PIGIER BENIN, ont été soumis par PIGIER COTE D’IVOIRE à l’accréditation du CAMES, lors des 22ème et 23ème colloques qui se sont tenus respectivement à Abidjan en 2005 et à Lomé en 2007, en vue de:
Ø Faciliter la poursuite des études dans le cycle supérieur (2ème et 3ème cycles) des universités africaines dans la mesure où l’on recense une dizaine de nationalités dans l’effectif des étudiants de l’école. En effet, l’école reçoit les étudiants boursiers ou non de plusieurs pays africains: Gabon – Niger – Cameroun – Tchad – Centrafrique – Congo – Côte d’Ivoire – Togo – Burkina Faso – Guinée – Mali …
Ø Accroître l’intégration professionnelle des diplômés dans les secteurs parapublics.
Il est opportun de noter que PIGIER BENIN a signé une convention de partenariat avec l’Université d’Abomey-Calavi (UAC), et des conventions de jumelage avec les entreprises les plus représentatives dans leurs secteurs d’activités au Bénin comme SBEE, MEDIA PRODUCTIONS, BOA, etc.
v Pigier-Bénin et ses offres de formations
PIGIER BENIN, établissement d’enseignement supérieur privé agréé par l’Etat du Bénin suivant arrêté n°009/MENRS/CAB/DC/DAPS/SP du 23 janvier 1997, fait partie d’un réseau international, la Compagnie de Formation, comprenant différentes unités tant en Europe qu’en Afrique et au Proche Orient: écoles professionnelles, centres de formation, écoles d’enseignement supérieur.
L’appartenance à cet ensemble permet de bénéficier du service du Centre International de Recherche Pédagogique du Groupe PIGIER qui rassemble les expériences des écoles du réseau et de plusieurs centres de formation.
La compagnie de Formation comprend, en plus du réseau PIGIER (36 établissements en France et 52 à l’étranger), des établissements tels que:
Ø ISCOM (Institut Supérieur de Communication et de Publicité: 4 écoles) ;
Ø ESICAD (2 écoles) ;
Ø Académie Mercure ;
Ø Informatique Maquet.
PIGIER BENIN dispose au niveau Licence Professionnelle, pour l’année académique 2010-2011, des filières suivantes :
Ø Banque – Finance (BF) ;
Ø Contrôle de Gestion et Audit Comptable (CG) ;
Ø Négociation & Communication Multimédia (NM) ;
Ø Assistant (e) de Direction option Bilingue (cette filière pour la rentrée académique 2010-2011 n’a pas eu le quota nécessaire pour son fonctionnement).
Au niveau Master, elle dispose des filières de formations suivantes :
Ø Master en Finance ;
Ø Master en Audit et Contrôle de Gestion ;
Ø Master en Communication et Marketing ;
Ø Master en Management des Entreprises ;
Ø Master en Management des Ressources Humaines.

v Activités
      Les activités de PIGIER BENIN sont de deux ordres:
Ø  Formations diplômantes
      PIGIER BENIN dispense des enseignements de niveau:
ü BAC + 2: Brevet de Technicien Supérieur (Diplôme d’Etat) ;
ü BAC + 3: Licence Professionnelle  (Diplôme d’Etat assimilé) ;
ü BAC + 5: Master (Diplôme d’Etat assimilé).



Ø  Placement en entreprises
        Sa finalité consiste à :
ü  Œuvrer au placement des apprenants dans les entreprises pour des stages, des missions et des emplois ;
ü  Recueillir, auprès des responsables d’entreprises, des observations sur l’évolution des emplois et les compétences des étudiants, afin de permettre d’adapter l’offre des formations et d’apporter des aménagements opportuns au contenu des programmes.

v Mission de PIGIER BENIN
La mission d’origine de PIGIER, dès 1850, est de former pour l’emploi. Elle a traversé l’histoire sans faille et demeure sa mission actuelle, d’où la création des services de Placement intégrés dans le développement des écoles du Groupe et les signatures de conventions de jumelages avec les entreprises afin de maintenir l’interactivité avec le marché de l’emploi.

Paragraphe2 : Le Junior Service Pigier (JSP)
v Historique
Le monde actuel traverse des mutations qui constituent un défi permanent pour l’entreprise d’aujourd’hui et de demain.
Pour faire face à ce phénomène, l’Etat, l’industrie et le commerce ont besoin d’hommes et de femmes techniquement compétents et dynamiques.
Cette compétence ne saurait s’acquérir sans la contribution des opérateurs économiques, à la formation technique et professionnelle. Pour cela l’étudiant doit être en contact avec la vie active dès la scolarité.
C’est pourquoi sur l’initiative de la Direction, les apprenants du Groupe PIGIER  Cotonou ont décidé de créer une association dénommée : JUNIOR SERVICE PIGIER (JSP).
v Objectifs
JSP a pour mission de contribuer au bien-être social et matériel des étudiants ainsi qu’à l’amélioration de leur condition de vie et d’études. Pour ce faire, il a pour objet de :
Ø Promouvoir les étudiants du Groupe PIGIER et en particulier le Groupe PIGIER Cotonou auprès des entreprises, des autorités politiques et administratives ;
Ø Promouvoir les étudiants du Groupe PIGIER Cotonou auprès des employeurs et développer le champ d’action du JSP ;
Ø Apporter aux étudiants le sens de la communication indispensable à leur réussite professionnelle tout en leur permettant de découvrir eux-mêmes des thèmes d’application qu’ils peuvent traiter en classe (pédagogie active) ;
Ø Aider à la recherche de stages et d’emplois ;
Ø Aider à l’hébergement des étudiants ;
Ø Prospecter auprès des entreprises des prestations à fournir (étude de marché, comptabilité, dactylographie ou traitement de texte) ;
Ø Organiser des conférences sur des thèmes qui peuvent améliorer leur niveau de formation ou de culture générale ;
Ø Rechercher des solutions aux problèmes sociaux des étudiants de PIGIER Cotonou.

v  Fonctionnement
Le Junior Service Pigier fonctionne avec une Assemblée Générale, un bureau permanent dont le président, le trésorier et le secrétaire général sont élus par les étudiants et auditeurs pour une année universitaire. Les étudiants et auditeurs inscrits à PIGIER BENIN doivent être représentés dans le bureau qui est composé de 15 membres à savoir :
Ø 1 Président (e) ;
Ø 2 Vice-président (e)s ;
Ø 1 Secrétaire Général(e) ;
Ø 1 Trésorier (e) ;
Ø 1 Trésorier (e) Adjoint(e) ;
Ø 1 Chargé (e) de l’Organisation et du Protocole ;
Ø 1 Chargé (e)des Activités Sportives et Culturelles ;
Ø 1 Délégué (e)aux Affaires Sociales ;
Ø 3 Chargé(e)s de Mission ;
Ø 2 Conseiller (e)s.
Sur la base des directives de l’Assemblée Générale, le bureau élabore chaque année une stratégie et un programme d’activités. Il  assure la gestion courante de l’association par la mise en œuvre et le contrôle du programme d’activités.
Il engage des dépenses jugées nécessaires pour la réalisation de son programme et à la fin de son mandat qui dure un (1) an, rend compte de ses activités à l’Assemblée Générale.


On retient également comme activités phares du JSP :
ü L’édition et la diffusion du Magazine annuel PIGIER Mag ;
ü L’organisation de la Fête de la Qualité.















Section 2 : Diagnostic de la situation (Etats des lieux)
Cette section présente le déroulement de la mission et dégage  les atouts et problèmes de Pigier ainsi que le ciblage de la problématique.
Paragraphe1 : Déroulement de la mission
La mission de réalisation du concours Grand Prix Publicitaire Pigier Mag s’est déroulée de janvier à juillet 2011 sous la supervision du Département Communication Marketing et Placement avec la collaboration du Bureau Permanent du JSP. La coopération du personnel administratif de PIGIER Bénin a contribué également au bon déroulement du Projet.
Nous ne saurions parler du déroulement de notre mission sans évoquer la structure du cadre de la mission au cours de ces six (06) mois, ainsi que des tâches effectuées.
Ainsi, les tâches exécutées sont les suivantes :
Ø Envoi des courriers aux entreprises (opération de publipostage)
Ø Etablissement du tableau du programme de suivi des apprenants en mission par les professeurs de  filière;
Ø Point des diplômés et admissibles placés depuis 2005 jusqu'à 2010
Ø Participation à la réalisation de l'étude de marché ;
Ø Participation  à l'enquête de satisfaction ;
Ø Synthèse de la situation professionnelle des auditeurs 2004-2009 ;
Ø Actualisation de la situation professionnelle des auditeurs de 2009-2010 ;
Ø Préparation et transmission des courriers réponses à la suite des demandes reçues (demande favorable ou pas) ;
Ø Veille concurrentielle (Collecte des informations) ;
Ø Traitement des informations obtenues ;
Ø Organisation du Concours Grand Prix Publicitaire  Pigier Mag;
Ø Participation  à la préparation de la Fête de Qualité.

Paragraphe2 : Inventaires des atouts et obstacles rencontrés à Pigier Bénin
A.  Inventaire des Atouts de Pigier Bénin

Ø Longue expérience (161 ans) dans le domaine de formation;
Ø Ecole certifiée Qualité ISO 9001/2008;
Ø Seule Ecole Centre Agréé d’Examens Microsoft Office au Bénin ;
Ø Diplômes Licence Professionnelle et Master reconnus et signés par l’Etat Béninois à  partir de 2011 ;
Ø Diplômes Licence Professionnelle et MASTER d’une marque française à  vocation internationale ;
Ø Synergie de l’effet du Réseau (mobilité des élèves, des professeurs et visioconférence) ;
Ø Partenariat avec la firme MICROSOFT -Paris ;
Ø Certification MICROSOFT sur des logiciels spécifiques par filière ;
Ø Existence d’un Service Placement efficace ;
Ø Politique de formation pratique : mini stage, stage, mission et stage de professionnalisation ;
Ø Formation en alternance (Ecole /Entreprise) pour les étudiants de 3è année cours du jour ;
Ø Les Samedis de PIGIER (Conférences et séminaires d’enrichissement  du cursus) pendant toute l’année scolaire ;
Ø Existence de la Junior Entreprise des Etudiants (Junior Service Pigier), un outil pédagogique supplémentaire avec plusieurs activités ;
Ø Existence du Magazine des étudiants, PIGIER Mag conçu et réalisé  entièrement par ces derniers ;
Ø Salle multimédia munie d’équipements de pointe
Ø Connexion gratuite à l’Internet ;
Ø La Référence des Licence Professionnelle et MASTER au BENIN ;
Ø Existence d’un Préau ;
Ø Existence d’une Cantine Point Coca ;
Ø Casque siglé PIGIER offert à tous les apprenants ;
Ø Ne pas dépasser 20% du taux d’accroissement des effectifs par an et ne pas dépasser  700 étudiants jusqu’à l’horizon 2013.




B.  Inventaire des obstacles rencontrés à Pigier

1.  Inventaire des obstacles rencontrés lors de la mission

Ø Local restreint
Ø Ordinateur de travail défectueux et souvent en panne ;
Ø Circulation d’informations insuffisante entre services et entre collaborateurs.

2.  Inventaire des obstacles rencontrés lors la réalisation du concours

Ø Nombre d’exemplaires des imprimés insuffisant pour le concours Grand Prix Publicitaire Pigier Mag ;
Ø Temps accordé pour l’administration du questionnaire assez court ;
Ø Retard et parfois réticence dans la remise des imprimés par les entreprises.

Paragraphe3 : Ciblage de la problématique
Il y a quelques années PIGIER BENIN et JSP se sont penchés sur la notion de la « Publicité » au Bénin.
Plusieurs questions se sont posées à savoir :
Ø Comment sont conçues les publicités au Bénin ?
Ø Quels sont les supports de communication publicitaires ?
Ø Quelle est la perception populaire de la publicité ?
Ø Quelles est l’opinion des populations par rapport à la qualité et à l’efficacité des supports de publicité ?
C’est donc autour de ces nombreuses questions qu’a vu le jour le concours « Grand Prix Publicitaire Pigier Mag », dans une première édition qui va se dérouler en 2006.
Etant donné que les masses média ne sont pas les seuls canaux de publicité, nous voudrions également faire l’étude sur d’autres supports de communication que sont : les plaquettes et les prospectus publicitaires d’entreprise. De ce fait, on se pose la question de savoir : «  la place qu’occupent les plaquettes et les prospectus publicitaires dans la communication des entreprises. »
Lobjectif général de l’étude consiste à « Identifier les meilleures plaquettes et prospectus publicitaires d’entreprises ».
Pour atteindre cet objectif général, nous retenons les objectifs spécifiques suivants :
Ø Définir les critères d’appréciation devant guider la sélection;
Ø Faire ressortir les meilleurs supports ;
Ø Aider les entreprises à confectionner plus efficacement les supports et arsenaux publicitaires.




CHAPITRE2 : DEROULEMENT DU CONCOURS  GRAND PRIX PUBLICITAIRE PIGIER MAG
Section1 : Présentation du concours
Dans cette première section, nous allons faire l’historique du concours et préciser les objectifs qu’il vise.
Paragraphe1 : Genèse du concours
Initié par le Junior Service Pigier et parrainé par Feu Monsieur Clément HOUENONTIN, alors Vice Président de la Haute autorité de l’Audio-visuel et de la Communication (HAAC), le concours Grand Prix Publicitaire Piger Mag consistait à mettre en compétition différents spots publicitaires diffusés durant une période bien précise sur différents médias à savoir : la télévision, la radio, la presse et l’affichage. Le cinéma et l’internet sont exclus parce que les salles de cinéma sont quasi inexistantes au Bénin et l’internet n’est pas encore reconnu comme le sixième média.
Mais cette 6è édition a connu une innovation. En effet, le concours  s’est porté cette année sur les plaquettes et prospectus publicitaires d’entreprises.

Paragraphe2 : Object du concours
Le concours consiste essentiellement à identifier les  meilleures plaquettes publicitaires et les  meilleurs prospectus d’entreprises, afin de primer les trois qui auront le plus séduit le public ciblé dans chaque catégorie.
Pour y parvenir, il a été défini des critères d’appréciations qui ont servi de base d’analyse, préalablement à la phase de contact avec le public.


















Section 2 : Déroulement du concours
Le concours s’est déroulé en cinq (05) grandes étapes, il s’agit de:
Ø Définition des critères d’appréciation ;
Ø Ciblage des entreprises disposant d’un(e) plaquette et/ou prospectus ;
Ø Rédaction et Administration du questionnaire ;
Ø Analyse des données et résultats de l’enquête ;
Ø Remise de prix.
Pour mener à bien toute activité, il convient d’élaborer un plan d’actions. C’est dans cet esprit que nous avons dressé le plan d’actions ci-après.
Actions
DATES
Définir les critères d'appréciation d'une bonne plaquette ou d’un bon prospectus publicitaire

08 au 12 Avril 2011
Définir les types de plaquettes et prospectus à considérer

08 au 12 Avril 2011
Cibler les entreprises disposant d'une plaquette  et/ou d’un prospectus publicitaire

21 au 22 Avril 2011
Envoyer les courriers de mise à disposition de plaquettes et/ou prospectus

25Avril au 06 Mai 2011

Suivre les courriers envoyés

A partir du 05 Mai 2011
Collecter les plaquettes et prospectus  publicitaires
09 au 13 Mai 2011
Sélectionner les meilleurs plaquettes et prospectus

14 Mai 2011
Rédiger l'article à insérer dans le magazine Pigier Mag

16/05/2011
Présenter les meilleurs plaquettes et prospectus au grand public

16/09/2011

Paragraphe1 : Définition des critères d’appréciation
La plaquette ou le prospectus doit être conçu en fonction de la cible. Elle ou il ne doit pas être surchargé de textes (ni d’images d’ailleurs).
Une bonne plaquette ou un bon prospectus doit :
Attirer l’Attention ;

AIDA
 
Susciter l’Intérêt ;
Provoquer le Désir ;
Pousser à l’Action.
La plaquette ou le prospectus commercial doit remplir les principes d’AIDA. C'est-à-dire qu’elle ou il doit attirer l’attention au premier coup d’œil ; susciter l’intérêt une fois qu’on s’y intéresse ; provoquer le désir pour le produit ou le service ; et enfin, pousser à l’action. Cette action peut-être l’achat, appeler un nouveau numéro, retourner un bon de commande, etc.
En d’autres termes, la plaquette ou le prospectus commercial doit être sexy ; et donner envie d’acheter.
Les prospects et clients ne sont pas très intéressés par une entreprise ou ses produits. Ce qui intéresse, c’est eux, et/ou leur propre entreprise. Pour attirer leur attention, la plaquette doit focaliser ses textes sur les bénéfices des produits et services de l’entreprise, sur les avantages à acheter chez l’entreprise plutôt que chez le concurrent.
Le lecteur moyen passe en moyenne 5 secondes pour balayer une couverture de plaquette ou du prospectus et décider s’il va oui ou non la lire. Les titres, textes et graphismes de la couverture doivent être intéressants, accrocheurs et doivent donner des informations concrètes.
L’intérieur de la plaquette ou du prospectus commercial (le texte) doit être focalisé sur les bénéfices concrets et les avantages comparatifs.
Le langage utilisé doit être aussi “parlé ” et imagé que possible. Pas technique.
Après avoir lu la plaquette ou le prospectus commercial, le prospect doit savoir ce que l’entreprise attend de le lui. Il doit savoir ce qu’il doit faire pour acquérir le produit ou le service.
La plaquette ou le prospectus doit donner une raison d’agir immédiatement. Une bonne plaquette ou un bon prospectus doit faciliter et encourager le prospect à prendre contact avec l’entreprise. Numéro de téléphone, Adresse Email et site web bien en vue.
La plaquette ou le prospectus doit montrer que l’entreprise est sérieuse.
Ainsi, nous pouvons résumer tout ceci en cinq (05) points :
Ø Qualité du traitement du papier ;

Ø Caractère attractif des images ;

Ø Originalité des slogans ;

Ø Présence complète des éléments de présentation de l’entreprise et des produits/ services de l’entreprise ;

Ø Capacité de la plaquette ou du prospectus à attirer et retenir l’attention.

Paragraphe2 : Ciblage des entreprises disposant d’une plaquette et/ ou d’un prospectus publicitaire
A ce niveau, plusieurs entreprises ont été ciblées à savoir :
1.     ALIDE
2.     AIB
3.     COLINA AFRICA VIE BENIN
4.     ATLANTIC BANK
5.     BELL BENIN COMMUNICATION
6.     BENIN TELECOMS SA
7.     BENIN EXPERTISE
8.     BENIN MARINA HOTEL
9.     BG COM
10.  BRS
11.  CAA
12.  DHL
13.  DELOITTE
14.  CONTINENTAL BANK
15.  CNSS
16.  CAME
17.  CAJAF COMON
18.  CABINET WAMA
19.  ECOBANK
20.  ELLISSA MEGASTORE
21.  EMERITE
22.  FIDUCIAIRE D’AFRIQUE
23.  FAN MILK
24.  FAGACE
25.  EVENEMENTIEL
26.  GLOBAL SERVICE PLUS
27.  GAB
28.  FINANCIAL BANK
29.  HOTEL DU PORT
30.  IMPRIMERIE TUNDE
31.  JABS AFRICA TRADING

32.  MAERSK BENIN
33.  LIBERCOM
34.  LC2
35.  LA TOUR
36.  MTN
37.  MOOV
38.  NICE COLLECTION
39.  SGBBE
40.  PRIMEDIA COM
41.  PADME
42.  PAPME
43.  OVATION
44.  ORYX BENIN
45.  NSIA
46.  IBIS HOTEL
47.  SOBEBRA
48.  NOVOTEL ORISHA
49.  SIRACIDE
50.  SIFEC
51.  SODECO
52.  SOBEPEC
53.  SOBEMAP
54.  SOPAB
55.  SONACOP
56.  SMTC
57.  TOP CHRONO
58.  CDPA
59.  FEDAS
60.  GG CONSULTING
61.  BOA
62.  CORICOM
63.  RESIDENCES CELINE HOTEL
64.  HOTEL GL
65.  GREEN HORSE HOTEL
66.  TERRA MYSTICA
67.  SUN BEACH HOTEL
68.  GLO BENIN
69.  BENIN PLAZZA HOTEL
70.  JOHN WALKDEN
71.  ALO MOBILE
72.  CHAFTEL
73.  ACCES CANADA
74.  JOUVENCE ESTHETIQUE
75.  UBPHAR
76.  TVCOM
77.  TUNDE MOTOR’S
78.  SILOE OPTIQUE
79.  KRYSTAL OPTIQUE
80.  CFAO MOTORS
81.  FIFA
82.  DIAMOND BANK
83.  EREVAN
84.  CANAL SAT
85.  BSIC
86.  MEDIA PRODUCTIONS
87.  PAC
88.  POSTE DU BENIN
89.  AFRICAINE DES ASSURANCES
90.  M MEDIA AFRIQUE
91.  MA INFO
92.  MICROLAND
93.  AFRICAINE VIE
94.  AFRIQUE CONSEILS
95.  ALLIANZ BENIN  Assurances


Paragraphe2 : Rédaction et Administration du questionnaire
Nous avons, à cette étape, rédigé un questionnaire (Voir Annexe3) qui a été administré à un échantillon d’étudiants en troisième (3ème) année de Licence des écoles universitaires de Cotonou (ENEAM, PIGIER, HECM, GASA, UPIB, IIM, ISM Adonaï, ESGIS), en l’occurrence ceux de la filière Communication. L’enquête a été réalisée auprès de deux (200) étudiants qui ont le niveau défini. L’objectif du concours étant de primer les entreprises dont les plaquettes et/ou prospectus auront le plus séduit le public cible, la rédaction de ce questionnaire s’est basée essentiellement sur cinq (05) critères précédemment établis à savoir :
Ø Qualité du traitement du papier ;
Ø  Caractère attractif des images ; 
Ø Originalité des slogans ; 
Ø Présence complète des éléments de présentation de l’entreprise et/ou  des produits/services de l’entreprise ; 
Ø Capacité de la plaquette ou du prospectus à attirer et retenir l’attention.
La population des étudiants en troisième (3ème) année de Licence des écoles universitaires de Cotonou soit près de 1800 individus représente la base de sondage. Vu la délicatesse du travail, nous avons décidé de ne prendre en compte que les étudiants en 3ème année de Communication. Ces derniers étant plus aptes à exprimer clairement leur appréciation des supports de communication. Ainsi, la population des étudiants en 3ème année de communication soit 400 étudiants environ, a servi de base pour la constitution de  l’échantillon.
Suite aux recherches, nous avons produit une fiche technique servant de guide pour l’administration du questionnaire. Elle se présente comme suit :


FICHE TECHNIQUE DE SONDAGE
·        Population mère: Les étudiants en troisième année de Licence  de Cotonou, soit 1800 étudiants environ;
·        Population cible : Les étudiants en 3ème année de Communication de Cotonou soit 400 étudiants environ représentant  22,22% de la population mère ;
·        Taille de l’échantillon (n) : 100 personnes. Cette taille se justifie par le fait que nous avons une courte durée d’enquête et un nombre limité d’enquêteurs ;
·       

+
-
 
Seuil de confiance : 95% ;
·       

-
 
Marge d’erreur       4,2% ;
Justification : E= + ou - t√p.q/n ;
  t: Valeur correspondant au Seuil de confiance
  p : Possibilité favorable d’étudiants
  q : Possibilité défavorable d’étudiants
  n : Taille de l’échantillon

+
 
ainsi on :

-
 
 1,96√22,22%*77,78%/100= ±4,2%
·        Méthode d’enquête : Administration assistée ;
·        Durée d’enquête : 15 jours
·        Nombre de personnes à enquêter par jour par enquêteur : 6 personnes
·        Nombre d’enquêteurs : 2 enquêteurs
Justification : n = 100/ (6 * 15) = 1,11 soit 2 enquêteurs


L’échantillonnage est caractérisé par trois (03) critères :
v Sexe

Genres


Nombres


Pourcentage %

Homme


32

32

Femme


68

68

Total


100


100

v Age

Tranches


Nombres

Pourcentage%
16-20
30
30
20-25
54
54
25 et +
16
16

Total

100

100


v Niveau d’étude
Tous les enquêtés ont le niveau prédéfini (3ème année en Communication)

Tableau récapitulatif des trois (03) critères d’échantillonnage
 


Genre


Tranche
Niveau d’études (3ème année)

Pourcentage %



Hommes

16-20

10

10

20-25

17

17

25 et plus

5

5
Total

32
32




Femmes



16-20

20

20

20-25

37

37

25 et plus

11

11
Total

68
68
Total
100
100

CHAPITRE3 : RESULTATS DES TRAVAUX  ET SUGGESTIONS
Section1 : Résultats des travaux
Paragraphe1 : Entreprises ayant effectivement pris part au concours
Ont été mis en compétition les plaquettes et/ou prospectus d’entreprises suivants :
Ø Plaquette :
·        Groupe FEDAS FINANCIAL

·        PADME BENIN

·        BG COMMUNICATION

·        DHL

·        NSIA Bénin

Ø Prospectus
·        Les Résidences Céline Hôtel

·        TV-Com

·        CDPA/ Agrisatch

·        DHL Porto novo

·        DHL Livraison

·        Ecobank

·        GG Consulting


·        Nice Collection

·        CAR’GOTM

Paragraphe2 : Résultats des travaux
Au terme de l’enquête effectuée, du dépouillement et d’analyse des données, les gagnants ont été déterminés par catégorie.
Sur la base des cinq (05) critères qui ont été retenus dans l’élaboration du questionnaire, une méthode de grille de notation a été utilisée pour dégager les pourcentages réalisés par chaque plaquette et prospectus.
Ainsi nous avons le tableau qui suit :
Echelle de notation
Correspondance
1
Très mauvais
2
Mauvais
3
Acceptable
4
Bonne
5
Très bonne

Après la notation, nous avons calculé les pourcentages obtenus par chaque plaquette et prospectus au niveau des échelles de notations 4 (Bonne) et 5 (Très Bonne) et avons calculé les moyennes pour connaitre les trois (03) meilleurs au niveau de chaque catégorie.
La fiche de dépouillement se présente comme suit :


Fiche de dépouillement
v Plaquette


Groupe FEDAS FINANCIAL
PADME BENIN
BG Communication
DHL
NSIA Bénin

Nombre
%
Nombre
%
Nombre
%
Nombre
%
Nombre
%
Critère 1
72
72%
47
47%
60
60%
42
42%
92
92%
Critère 2
62
62%
33
33%
56
56%
46
46%
81
81%
Critère 3
55
55%
23
23%
50
50%
50
50%
74
74%
Critère 4
69
69%
42
42%
57
57%
55
55%
71
71%
Critère 5
68
68%
30
30%
50
50%
49
49%
73
73%
Total
326

175

273

242

391

Moyenne
65,2
65,2%
35
35%
54,6
54,6%
48,4
48,4%
78,2
78,2%


Résidences Céline Hôtel
TV-Com
CDPA/
Agrisatch
DHL Porto-Novo
DHL Livraison
Ecobank
GG Consulting
Nice Collection
CAR’GOTM

Nbre
%
Nbre
%
Nbre
%
Nbre
%
Nbre
%
Nbre
%
Nbre
%
Nbre
%
Nbre
%
Critère 1
62
62%
16
16%
14
14%
7
7%
24
24%
18
18%
16
16%
4
4%
5
5%
Critère 2
57
57%
39
39%
23
23%
16
16%
29
29%
26
26%
24
24%
21
21%
9
9%
Critère 3
35
35%
38
38%
19
19%
21
21%
25
25%
31
31%
17
17%
17
17%
15
15%
Critère 4
50
50%
38
38%
33
33%
23
23%
26
26%
24
24%
18
18%
19
19%
7
7%
Critère 5
52
52%
35
35%
19
19%
14
14%
29
29%
31
31%
20
20%
11
11%
16
16%
Total
256

166

108

81

133

130

95

72

52

Moyenne
51,2
51,2%
33,2
33,2%
21,6
21,6%
16,2
16,2%
26,6
26,6%
26
26%
19
19%
14,4
14,4%
10,4
10,4%
v Prospectus


Pour rester en harmonie avec l’objectif du concours, nous avons proclamé les résultats du concours lors de la Fête de la Qualité. La Fête de la Qualité est une manifestation de fin d’année académique organisée par les étudiants de l’école PIGIER BENIN.

C’est au cours de cette fête, en l’occurrence lors de la cérémonie de remise des diplômes, que les résultats du concours sont officiellement rendus publics par une projection Powerpoint suivis de la remise des prix. Cette année, la cérémonie de remise de diplômes n’a pas encore eut lieu à cause du processus de signature des diplômes de PIGIER BENIN par l’Etat Béninois. Néanmoins, nous avons rédigé un article relatant le Concours. Cet article fut inséré dans la Magazine de l’école intitulé « Pigier Mag » qui parut le jour de ladite fête.


Catégories
 


Rang
 
Au vue de tout ce qui précède, les entreprises dont les plaquettes et prospectus sont les plus appréciés sont les suivantes :
PLAQUETTE
PROSPECTUS

Premier

NSIA Bénin


Les Résidences Céline Hôtel


Deuxième

Groupe FEDAS FINANCIAL


TV-Com


Troisième

BG COMMUNICATION


Ecobank




NB : Nous avons tenu compte des échelles de notation 4 (Bonne) et 5 (Très Bonne) pour dégager les meilleurs parce que l’objectif est de primer les supports désignés par le public cible comme tels.

Nous avons joint en Annexe5 les parchemins des prix décernés.
























Section 2 : SUGGESTIONS

Dans cette section, nous proposerons des suggestions en vue de contribuer à la résolution des difficultés rencontrées ainsi qu’à l’amélioration des conditions de réalisation du concours.

A cet effet, nous proposons :

Ø Créer des écoles annexes ou changer d’emplacement géographique ;

Ø Renouveler le matériel informatique notamment celui des stagiaires ;

Ø Impliquer l’administration de Pigier Bénin dans l’obtention des imprimés auprès des entreprises ;

Ø  Collectionner plus d’exemplaires de chaque imprimé participant  au concours






CONCLUSION

La publicité est un outil commercial de toute première importance. Elle revêt de multiples formes pour servir de multiples objectifs.

L’intérêt suscité par cette dernière a pour résultat le concours » Gand Prix Publicitaires Pigier Mag » qui dans sa 6ème édition s’est penché sur l’opinion des étudiants en Licence en Communication des universitaires de Cotonou (IIM, ESGIS, PIGIER, ISM Adonaï, HECM, UPIB, ENEAM, GASA-Formation) par rapport aux publicités sur support (Plaquette et Prospectus publicitaire).

Au terme de notre mission à PIGIER Bénin, nous avons fourni un travail auquel pourront se référer tous les acteurs concernés par les publicités faites sur support par les entreprises, en particulier les populations visées et les entreprises qui les font.

Il ressort de cette 6ème édition du concours « Grand Prix Publicitaire Pigier Mag », une première partie qui comme le veux la tradition fait une présentation complète du cadre dans lequel s’est effectué la mission. La deuxième partie présentant le concours a été le plus lourd du travail. Par la définition des critères d’appréciation, le ciblage des entreprises disposant d’un(e) plaquette et/ou prospectus, la rédaction et administration du questionnaire, l’analyse des données et résultats de l’enquête, il sera possible de décerner des prix au trois (03) meilleurs entreprise par catégorie, notamment celles dont les plaquettes ou prospectus auront séduit le public cible. Le  troisième et dernier chapitre a été consacré à ressortir tout ce qui permettre ou non de mieux comprendre l’esprit du concours afin de le perpétuer dans la qualité au fil des éditions.

Enfin, nous avons appris à travers cette mission à développer nos connaissances sur le terrain, à entrer en contact avec les administrations de structures privées comme publiques. En conséquence, ce fut un approfondissement de nos sens de communication, de prospection et d’études marketing.

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